Notre approche

La plupart de nos clients n’ont encore jamais fait appel à un détective privé et ne savent pas ce qu’ils doivent en attendre. Afin de vous donner une idée de notre méthode de travail, nous vous présentons ci-dessous un aperçu des différentes phases de notre cycle d’enquête, avec quelques mots d’explication. Nous répondons également à un certain nombre de questions fréquemment posées par nos clients et donnons un aperçu des liens Internet pertinents pour les parties intéressées. Dans l’aperçu, vous trouverez également des liens vers notre propre blog, où nous discutons des questions d’actualité liées au travail de détective privé.

Premier entretien

Vous pouvez nous contacter pour un premier entretien. Lors de cet entretien, vous pouvez nous poser vos questions et nous pouvons vous proposer une stratégie d’enquête sur base des informations fournies par vos soins, en tenant compte de votre situation et de vos possibilités.

Avant de pouvoir commencer notre enquête, nous devons conclure un contrat écrit avec vous. Nous y incluons une description précise de la mission ainsi qu’une indication de la durée de l’enquête. Vous recevez également un aperçu transparent de nos tarifs et des frais à prévoir.

Exécution d’observations

Nous exécutons la mission sur base de la stratégie convenue lors du premier entretien. À cet égard, nous respectons à tout moment la législation en vigueur, comme notamment la loi du 19 juillet 1991 organisant la profession de détective privé (MB 2 octobre 1991), la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée (MB 18 mars 1993), la loi du 30 juin 1994 relative à la protection de la vie privée contre les écoutes, la prise de connaissance et l’enregistrement de communications et de télécommunications privées (MB 24 janvier 1995) et l’article 8 de la CEDH.

Rapport intermédiaire

En fonction de vos besoins, nous vous contactons à intervalles réguliers. Il est possible que nous adaptions, en concertation avec vous, notre stratégie à la suite d’un changement de situation ou de nouveaux faits révélés au cours de l’enquête. Nous garantissons une certaine flexibilité dans l’exécution de nos missions grâce à ces feed-backs intermédiaires qui vous permettent d’agir en tant que moteur. Nous ne vous demandons toutefois à aucun moment d’intervenir activement dans notre enquête pour nous permettre de la mener de manière discrète.

Rapport final

À l’issue de la mission, un rapport final est dressé pour le client. Ce rapport final contient toujours les données suivantes : une description des activités menées, en mentionnant les dates, les lieux et les heures auxquel(le)s ces activités ont été exécutées ; un calcul précis de la rémunération et des frais ; les preuves que le détective privé a rassemblées dans le cadre de sa mission. Le rapport est établi uniquement en deux exemplaires, dont l’un est destiné au donneur d’ordre (le client) et l’autre est conservé pendant cinq ans par le chargé de mission (le détective privé). Les informations collectées pendant l’exécution de la mission ne sont pas communiquées à des tiers.